La SCPI Corum fait partie de la famille des SCPI de rendement. Sa stratégie repose sur l’optimisation du cycle immobilier, et ce par rapport aux phases de hausse et de baisse du prix des actifs. Il s’agit d’une SCPI à capital variable créée en février 2012.
Exploitation de baux sur le long terme
La SCPI Corum a pour vocation d’exploiter des immeubles à rendements attractifs et ciblent généralement les immeubles neufs conformes aux normes environnementales. Son patrimoine est constitué de bureaux, de locaux d’activité, d’entrepôts logistiques, de murs de commerce ou encore d’établissements hôteliers. Ce parc est exploité en grande partie en Île-de-France, dans certaines provinces et en Zone Euro. La société de gestion a pour stratégie d’exploiter des baux établis sur le long terme, généralement d’une durée minimale de 8 ans, afin d’optimiser la sécurisation des flux financiers. Le rendement net annuel attendu est généralement de l’ordre de 6% par, et le versement des dividendes aux associés se fait mensuellement. Par ailleurs, une attention particulière est accordée quant à la qualité du locataire ainsi que le dynamisme du marché locatif.
Les SCPI de rendement
Le principe consiste dans un premier temps à l’acquisition d’un bien immobilier, puis à la mettre en location par le biais d’un bail commercial. Ce dernier est signé entre l’investisseur porteur de parts et la société gestionnaire. Les SCPI de rendement ayant pour caractéristique l’exploitation des immeubles professionnels, les locataires ciblés sont des entreprises, des commerçants, etc. L’investisseur est alors assujetti à l’imposition foncière, et les revenus sont soumis aux contributions sociales. Parmi les avantages de la SCPI de rendement s’inscrivent la mutualisation de la gestion et des risques ainsi que la constitution d’un patrimoine d’immeubles haut de gamme. L’investissement en SCPI de rendement est ainsi réalisé sur le long terme. À la revente du bien, l’éventuelle plus-value enregistrée fait l’objet du paiement de l’impôt.